Ottawa – 19 Cctobre 2018
Le Rapport de Finances Canada d’aujourd’hui confirme que Justin Trudeau accuse un autre déficit deux fois plus élevé que promis et qu’il n’y a pas de fin en vue.
En fait, les libéraux devraient aussi briser leur promesse d’équilibrer le budget d’ici l’année prochaine—selon les dernières prévisions du gouvernement, ça n’arrivera pas avant un quart de siècle.
Ces déficits sont encore plus spectaculaires parce qu’ils accompagnent une augmentation massive des recettes découlant des hausses d’impôt des familles de la classe moyenne et des propriétaires de petites entreprises. Ces hausses d’impôt, avec la nouvelle paperasserie gouvernementale, chassent des milliards de dollars et des milliers d’emplois vers les États-Unis de Donald Trump.
Le résultat des politiques de hausses d’impôt et anti-développement de Trudeau est que les investissements canadiens aux États-Unis ont grimpé de deux tiers (36 milliards $ à 60 milliards $) l’année dernière, alors que les investissements américains au Canada ont chuté de plus de la moitié (22 milliards $ à 10 milliards $). Les Canadiens ont investi six fois plus aux États-Unis que ce que les américains ont investi au Canada l’année dernière. En septembre 2018, le S&P 500 américain a dépassé le TSX60 canadien de 11 pour cent sur une base annuelle – une perte d’investissements de milliards de dollars que le professeur de finances reconnu George Athanassakos appelle l’effet Trudeau.
Vous ne le croyez pas ?
Demandez au groupe de réflexion du ministre des Finances Bill Morneau, l’Institut CD Howe, qui a calculé que « … les entreprises canadiennes vont investir environ 13 900 $ par travailleur cette année, alors qu’aux États-Unis, le chiffre comparatif est de 23 200 $» Et les emplois suivent l’argent : au cours des neuf premiers mois de cette année, les États-Unis ont créé des emplois par habitant trois fois plus vite que le Canada.
Les conservateurs vont contrôler les dépenses, la dette et les impôts pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, et rapporter des emplois et de l’argent des États-Unis.
-30-
Pour obtenir plus d’information :
Bureau de Pierre Poilievre, député
Chambre des communes
Pierre.poilievre.a2@parl.gc.ca
613-992-2772